Voici la période de l’année où on retrouve la joie de déguster des tisanes et décoctions. Si l’on peut boire certaines pour le simple plaisir qu’elles procurent, ayons le réflexe d’utiliser quelques unes comme atouts ou suppléments pour notre santé et notre bien-être. Précisons que ces boissons ne se substituent pas aux bons soins de nos médecins.
Rhumes et grippes
C’est aussi la saison des grippes et des rhumes qui commence. Il ne faut pas badiner avec ces maux. Il est important de consulter un médecin pour qu’il livre un vrai diagnostic et prescrive des soins adaptés. En parallèle, certaines tisanes peuvent vous soulager.
Ne pas hésiter à demander à votre médecin si elles sont compatibles avec les soins prescrits.
Tisane de feuilles de framboisier
Elle n’est pas seulement conseillée pour les débuts de grippes.
Infusion de thym
Renverser environ 50 grammes de thym dans un litre d’eau bouillie et laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre trois fois par jour entre les repas.
Décoction d’oignon
3 ou 4 oignons bouillis dans un demi-litre d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, il faut filtrer et ajouter quelques cuillerées de miel. Boire au moins trois fois par jour.
Pas trop fan de cette décoction, je lui préfère carrément une soupe à l’oignon avec des épices comme le gingembre et l’ail : ça marche aussi !
Infusion de feuilles d’eucalyptus
Une poignée de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau. Boire trois tasses par jour, 30 minutes au moins après les repas.
Diarrhée légère
Boire selon son envie de la bouillie de riz blanc ou alors de l’eau de riz blanc obtenue en faisant bouillir du riz dans de l’eau.
Foie engorgé
Passer du radis noir au mixeur. Prendre un verre de jus de radis noir à jeun le matin.
Purifier les reins
Infusion de persil
Est-il utile de préciser que si on a des problèmes aux reins, il vaut mieux vous adresser tout de suite à votre médecin traitant ? Mais quand vous n’êtes pas souffrant, rien ne nous empêche de consacrer un jour par semaine ou par mois, à nettoyer ses organes importants. Pour cela, l’infusion de persil est recommandé.
Laver et couper un bouquet de persil. Laisser bouillir avec de l’eau pendant 10 minutes puis laisser refroidir. Laisser refroidir, filtrer et mettre au frais.
Prendre trois fois par jour, de préférence avant les repas.
Envie fréquente d’uriner
Boire deux fois par jour du jus de gingembre sucré.
Aigreurs d’estomac
Infusion de basilic
Infuser 30 grammes de basilic dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire deux à trois tasses par jour entre les repas.
Infusion de menthe
Infuser 50 grammes de menthe dans un litre d’eau bouillante. Prendre deux fois par jour après les repas.
Ballonnements
Infusion de fenouil
Mettre 40 grammes de fenouil dans un litre d’eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas.
Rétention d’eau
Infusion de chiendent
Laisser bouillir 50 g de racine de chiendent dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et boire une demi-verre matin et après-midi pendant quelques jours. Ne pas en consommer de manière prolongée.
Infusion de persil
À préparer comme décrit plus haut (purifier les reins)
Thé vert
Choisir un bon thé vert. Il faut néanmoins le consommer modérément puisqu’il est un capteur de fer.
Troubles du sommeil
Là, ce n’est pas le choix qui manque. Une variété de tisanes s’offre à vous et a le choix selon le trouble du sommeil. Il suffira de demander à votre pharmacien. Les choix peuvent se faire également selon notre goût :
- l’aubépine et les feuilles de valériane pour les angoisses
- la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, le tilleul, les feuilles de corossol… qui ont une action sédative
Grossesse
La tisane de feuilles de framboisier
Elle convient aux femmes enceintes, particulièrement le dernier mois de grossesse pour faciliter l’accouchement et aide à enrichir le lait maternel grâce à ses minéraux.
Elle prévient les fausses couches et les hémorragies.
Dina