Category Archives: Bien-être

20Nov/16

Merci pour la leçon

On a l’impression que certaines épreuves sont des initiations, des rites obligatoires pour s’élever. Aussi dures soient-elles, en émerger apporte une valeur inestimable à la vie. La mue ne se fait certes pas sans douleur. Mais à voir la beauté, la force qu’on y gagne, le jeu en vaut la chandelle.

Que le temps passe. Combien de jours m’éloignent de toi ? Beaucoup ? Il y a longtemps que je ne les ai plus comptés. Combien d’heures loin de notre passion confuse. Je me souviens de celles où j’ai pleuré, celles où j’ai tout cassé, celles où je voulais mourir. Je m’en souviens et j’en ris.

Je suis reconnaissante de m’être finalement trouvée, de m’aimer, « à cause de » toi. En quelque sorte, je te le dois. Je n’irais pas jusqu’à dire grâce à toi. C’est grâce à moi. Tu as su me mettre le dos au mur. Une fois, au pied du mur, je n’ai eu d’autre choix que de l’escalader, d’apprendre à m’aimer. J’ai dû mettre « mon cœur » à l’étrier, ma survie en dépendait.

Je n’espérerai plus l’onction dans le regard vide des autres, je n’irai plus le cœur meurtri mendier une reconnaissance aussi futile que périssable, je ne me construirai plus au gré des envies d’autrui, je n’essaierai plus d’être à l’image de ce qu’on attend de moi. Je me contente désormais d’être moi, celle que j’aime, celle que je préfère, celle que j’ai choisie.

Quand on se décrit l’amour que l’on voudrait vivre, certains se focalisent sur les caractéristiques de l’être aimé, d’autres voient la manière dont ils envisagent leur relation d’amour. Dans tous les cas, d’une personne à l’autre, nos attentes diffèrent. On n’a pas la même manière de vouloir être aimée.

Par contre, il serait intéressant de savoir par quel procédé, chacun élabore ses critères. Par son vécu, de manière fortuite, l’astrologie aurait-elle son influence ? Certains chercheraient à être plus compris, d’autres à se sentir appréciés, d’autres encore à être inspirés etc. Le leurre, c’est qu’une personne sache nous aimer sans forcément éprouver réellement de l’amour envers nous. Ne nous y trompons pas, une telle relation peut être très confortable.

À l’inverse, il y a bien ceux qui sont réellement épris de nous sans être capables de nous procurer cette sensation d’être aimée. Est-ce de leur faute ? Parfois oui, il ne suffit pas d’aimer, il faut être à l’affût des espérances de l’être aimé. Il faut pouvoir choisir de s’y plier ou de s’éloigner, par amour. Oui, c’est quelquefois faire preuve de médiocrité ou de paresse que d’aimer sans se donner les moyens de savoir aimer.

Toi, tu étais loin de toute cette inconsistance, autant dire que tu excellais dans l’art de répondre à mes désirs. L’espace d’un instant, tu m’as fait croire à la notion de prince charmant. Je voulais un allié, j’en avais un. Je rends hommage au compagnon de route que tu étais.

M’aimais-tu réellement ? Une chose est certaine : tu aimais cette image de moi que tu façonnais. À chaque fois que je m’en éloignais, tu te sentais trahi. Comment t’en blâmer ? Avec le temps, j’ai compris les malentendus qui nous entouraient.

Tes « je t’aime » se sont évidés. Ils ont gagné en absurdité. « Je t’aime quand tu es comme je veux. » « Je ne t’aime plus. » Mais mon cœur était en proie à une soif de les entendre, ces « je t’aime ». L’addiction, je suppose. Quand j’y pense, je ne t’aimais pas non plus. J’aimais ta façon de savoir m’aimer. J’étais droguée. Je les voulais tes « je t’aime ». Et je voulais devenir à nouveau l’objet de ton amour. Je me façonnais sans cesse à l’image de ton désir, en m’égarant.

Tu voulais une femme forte, je savais l’être. Tu voulais qu’elle soit parfois faible et se repose sur tes épaules, je le devenais. Tu voulais une femme engagée, j’épousais tes causes perdues. Je crois que si tu avais voulu tout le temps la même femme, on serait encore à roucouler sur une plage ou dans un chalet. Il fallait intarissablement être une autre. Il fallait tantôt être une femme qui me ressemblait et, tantôt, celle, qu’avec toute la bonne volonté du monde, je ne pouvais être. Être ce que tu voulais quand tu voulais m’épuisait. Le comble, c’était cette sensation de prostituer mon âme pour de l’amour.

D’une certaine façon, j’avais réalisé depuis fort longtemps le goût fade de tes « je t’aime ». Ils avaient perdu en sincérité. Qu’importe, je la voulais, cette dose d’amour qui aliène. J’avais peur de perdre ton adoration. J’avais peur que personne ne sache m’aimer autant que toi. Je remercie, à présent, cette broutille d’avoir eu raison de notre relation. J’ai trouvé quelqu’un qui sait m’aimer mieux que toi, je me suis trouvée.

À l’origine d’Effeuillage

MM

02Nov/16

Novembre, un moi(s) sans tabac ?

Novembre sera un mois sans fumer. Enfin, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent. Vous aurez alors à votre disposition un kit, pour le moins symbolique, offert par votre pharmacien pour réussir ce pari. Bien plus qu’un kit (brochure de préparation, agenda de 30 jours…), sachez qu’il vous faudra une volonté d’enfer pour venir à bout de votre addiction à la cigarette.

Cendriers débordant de mégots
tant de mégots se sont accumulés.

En effet, vous aurez besoin de cette force intérieure pour prouver à votre cigarette que c’est vous qui la teniez, pas l’inverse. Ce ne sera pas une sinécure. On sait que l’arrêt de la cigarette, selon les gens, entraîne bien d’autres défis à relever comme, entre autres, la maîtrise du stress. Soyez également attentif aux changements de votre organisme et, pourquoi pas, profitez de ce défi pour également mieux manger, pratiquer une activité sportive, prendre soin de vous. Bref, toute une nouvelle hygiène de vie au programme !

L’envie de reprendre sera présente à tout moment. C’est en cela peut-être que l’idée d’oser un challenge collectif contribuera à vous motiver. Bien avant la France, ce type d’initiative collective pour arrêter le tabac a été pris, non sans un certain succès, en Grande-Bretagne depuis 2012, sous le nom de « Stoptober ». En France, ce moi(s) sans tabac est plutôt une première, organisée par le ministère de la santé. Au bout de trente jours, l’envie de recommencer serait réduite, d’où l’intérêt de l’opération.

Un mégot écrasé sur la grande ligne droite d'une route
L’arrêt de la cigarette vous ouvre une grande et longue voie

Sur un autre front, la réglementation de la vente de cigarettes a évolué cette année avec la mise en place du paquet de cigarettes neutre. Depuis le mois de Mai 2016, les producteurs ne doivent plus fabriquer des cigarettes avec leur Logo à destination de la France. Les deux-tiers de l’emballage doivent représenter un message sur les méfaits de la cigarette. Si les anciens paquets ont encore le droit de figurer avec les nouveaux chez les buralistes, il n’en sera plus question dès le 1er janvier 2017.

Encore une fois, toutes ces tentatives de dissuader le client n’ont réellement d’effets que s’il nourrit lui-même l’envie de cesser le tabac. Bon courage donc à tous ceux qui voudront arrêter.

Akimi

21Oct/16

Ces petites décoctions sacrées

Voici la période de l’année où on retrouve la joie de déguster des tisanes et décoctions. Si l’on peut boire certaines pour le simple plaisir qu’elles procurent, ayons le réflexe d’utiliser quelques unes comme atouts ou suppléments pour notre santé et notre bien-être. Précisons que ces boissons ne se substituent pas aux bons soins de nos médecins.

Rhumes et grippes

C’est aussi la saison des grippes et des rhumes qui commence. Il ne faut pas badiner avec ces maux. Il est important de consulter un médecin pour qu’il livre un vrai diagnostic et prescrive des soins adaptés. En parallèle, certaines tisanes peuvent vous soulager.

Ne pas hésiter à demander à votre médecin si elles sont compatibles avec les soins prescrits.

Tisane de feuilles de framboisier

Elle n’est pas seulement conseillée pour les débuts de grippes.

Infusion de thym

Renverser environ 50 grammes de thym dans un litre d’eau bouillie et laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre trois fois par jour entre les repas.

Décoction d’oignon

3 ou 4 oignons bouillis dans un demi-litre d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, il faut filtrer et ajouter quelques cuillerées de miel. Boire au moins trois fois par jour.

Pas trop fan de cette décoction, je lui préfère carrément une soupe à l’oignon avec des épices comme le gingembre et l’ail : ça marche aussi !

Infusion de feuilles d’eucalyptus

Une poignée de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau. Boire trois tasses par jour, 30 minutes au moins après les repas.

Diarrhée légère

Boire selon son envie de la bouillie de riz blanc ou alors de l’eau de riz blanc obtenue en faisant bouillir du riz dans de l’eau.

Foie engorgé

Passer du radis noir au mixeur. Prendre un verre de jus de radis noir à jeun le matin.

Purifier les reins

Infusion de persil

Est-il utile de préciser que si on a des problèmes aux reins, il vaut mieux vous adresser tout de suite à votre médecin traitant ? Mais quand vous n’êtes pas souffrant, rien ne nous empêche de consacrer un jour par semaine ou par mois, à nettoyer ses organes importants. Pour cela, l’infusion de persil est recommandé.

Laver et couper un bouquet de persil. Laisser bouillir avec de l’eau pendant 10 minutes puis laisser refroidir. Laisser refroidir, filtrer et mettre au frais.

Prendre trois fois par jour, de préférence avant les repas.

Envie fréquente d’uriner

Boire deux fois par jour du jus de gingembre sucré.

Aigreurs d’estomac

Infusion de basilic

Infuser 30 grammes de basilic dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire deux à trois tasses par jour entre les repas.

Infusion de menthe

Infuser 50 grammes de menthe dans un litre d’eau bouillante. Prendre deux fois par jour après les repas.

Ballonnements

Infusion de fenouil

Mettre 40 grammes de fenouil dans un litre d’eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas.

Rétention d’eau

Infusion de chiendent

Laisser bouillir 50 g de racine de chiendent dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et boire une demi-verre matin et après-midi pendant quelques jours. Ne pas en consommer de manière prolongée.

Infusion de persil

À préparer comme décrit plus haut (purifier les reins)

Thé vert

Choisir un bon thé vert. Il faut néanmoins le consommer modérément puisqu’il est un capteur de fer.

People photograph designed by Javi_indy – Freepik.com

Troubles du sommeil

Là, ce n’est pas le choix qui manque. Une variété de tisanes s’offre à vous et a le choix selon le trouble du sommeil. Il suffira de demander à votre pharmacien. Les choix peuvent se faire également selon notre goût :

  • l’aubépine et les feuilles de valériane pour les angoisses
  • la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, le tilleul, les feuilles de corossol… qui ont une action sédative

Grossesse

La tisane de feuilles de framboisier

Elle convient aux femmes enceintes, particulièrement le dernier mois de grossesse pour faciliter l’accouchement et aide à enrichir le lait maternel grâce à ses minéraux.

Elle prévient les fausses couches et les hémorragies.

Dina

21Oct/16

En automne, n’oublie pas de prendre soin de toi

Lorsque le froid gagne un peu plus de terrain, il faut aider notre corps à s’adapter. Comme chaque année, on prédit l’hiver le plus froid depuis 100 ans. On ne sait pas encore si ça sera le cas en 2016. Certains soulignent tout de même que l’hiver 2016-2017 sera moins doux que le précédent.

Pour l’heure, prenons ou reprenons quelques bonnes habitudes pour affronter les changements de l’automne avant de nous attaquer au grand méchant hiver. Voici quelques bons gestes à maintenir ou à reprendre cet automne :

Ne pas oublier d’aérer son intérieur

Aérer permet de baisser la pollution intérieure en renouvelant l’air.

Prenons l’habitude d’aérer au moins 10 à 15 minutes par jour, de préférence quand on est sur le point de sortir ou quand on rentre. De cette manière, on est déjà chaudement habillé et on ne risque pas de prendre froid.

En plus, d’aérer, on peut également installer un purificateur d’air ou encore un diffuseur d’huiles essentielles (huiles essentielles d’eucalyptus etc…).

Par ailleurs, n’oubliez pas d’humidifier l’air asséché par le chauffage en mettant de l’eau dans votre saturateur.

Ne pas oublier de s’hydrater

Si notre corps sait réclamer de l’eau par temps de fortes chaleurs, nous oublions souvent de nous désaltérer lorsqu’il fait froid. Il faut continuer à boire suffisamment d’eau pour éliminer les déchets de notre organisme.

En plus de l’eau, en automne, certaines infusions peuvent aider notre organisme à la transition : menthe.

Manger de manière à se renforcer

En automne, les légumes verts cuits et les lentilles sont fortement conseillés, sans oublier les tartes aux fruits.

Le raifort et les épices comme le gingembre sont aussi nos alliés en automne.

Par ailleurs, certains entament la saison par des régimes détox ou des cures de vitamines, notamment la vitamine C qu’on retrouve dans les agrumes, le Kiwi, les poivrons, etc.

N’oublions pas aussi de varier le plaisir en usant des différentes ressources de saison : châtaigne, coing, figue, noix, poire, pomme, raisin, brocoli, carotte, champignon,chou, courgette, échalote, fenouil, potiron, etc.

Continuer une activité sportive régulière

Continuer à se défouler sur le tapis de course ou en faisant deux séances de jogging hebdomadaire. Sans pratiquer une activité sportive intensive, s’accorder au moins deux bonnes heures de sport par semaine reste suffisant.

Par ailleurs, ne pas se priver d’une bonne balade pour un bol d’air frais sous la lumière du soleil lorsqu’il fait beau. Il est important tout de même de rester à l’écoute de son corps pour ne pas en faire trop.

Prendre soin de son corps

Prendre soin de sa peau en automne, c’est l’hydrater et la nourrir. Si la peau dans son ensemble a besoin de soins, certaines zones sont particulièrement vulnérables. Il s’agit du visage, des lèvres et des mains. Il ne faut pas hésiter non plus à s’offrir des séances de massage pour se détendre.

Il est recommandé de se gommer le corps une fois par semaine et le visage deux fois par semaine. Appliquer également deux fois par semaine un masque hydratant sur la peau.

Il faut prendre soin du corps avec des crèmes hydratantes. Des crèmes naturelles à base de Karité feront très bien l’affaire.

Pour le visage, il faut remplacer son gel hydratant par une crème plus hydratante tout en veillant à respecter la nature de la peau du visage (peau grasse ou sèche).

Continuer l’usage de l’écran solaire.

Prendre soin de ses lèvres avec un baume à lèvres hydratant.

Soigner également ses mains avec une crème revitalisante pour les mains.

Pour limiter l’inévitable chute des cheveux en automne, le mot d’ordre est de nourrir et d’hydrater tout en apportant des soins revitalisants au cuir chevelu. Ne pas oublier de se masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Si vous aimez les produits naturels, l’huile de ricin, l’huile de coco bio, le beurre de Karité et l’huile d’argan seront alors vos meilleurs alliés.

Dina

15Oct/16

Pourquoi Octobre est rose ?

En 1992, le ruban rose a été créé pour sensibiliser et attirer l’attention sur la prévention du cancer du sein. En 1993, Evelyn H. Lauder crée une Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein (BCRF) pour récolter des fonds afin de faire évoluer la recherche contre la maladie.

Il devient évident qu’il faille détecter la maladie tôt pour accroître les chances de guérison et de survie. Octobre rose trouve là tout son sens. L’opération s’installe avec l’appui de Marie Claire à Paris en 1994. Aujourd’hui, cette campagne contre le cancer du sein a gagné les quatre coins du monde.

Selon l’association, Think Before You Pink, le rose, choisi par Estée Lauder en 1992 comme une couleur qui dénote la féminité, la douceur, la joie et la bonne santé. Du rose donc pour gommer l’angoisse, le vide et la douleur dans lesquelles cette maladie peut souvent plonger.

Octobre rose, c’est pour vivre, rire, sourire, se sentir belle malgré l’existence de cette maladie, même après avoir été atteint-e ou encore avoir une chance de la prendre de court par la prévention et pourquoi pas un jour terrasser ce mal pour de bon. C’est également pour aider dans la recherche contre le cancer du sein. Nos dons sont donc les bienvenus.

Il est important de porter cette sensibilisation autour de nous, inciter les femmes à faire de l’auto-palpation pour détecter toute anomalie avant qu’elle ne prenne de l’ampleur. Ceci dit, il est important de préciser que ce n’est pas la peine non plus de faire une fixation sur cette maladie. Si les femmes sont le plus touchés par le cancer du sein , n’oublions que les hommes peuvent également en souffrir.

Ci-dessus, il y a quelques indications pour bien réaliser la palpation. Néanmoins, si vous n’y arriviez pas, n’hésitez pas à le faire faire par votre gynécologue. Si des irrégularités sont observés, adressez-vous également à votre gynécologue qui vous prescrira des analyses complémentaires et vous fera réaliser une mammographie.

La mammographie est une radio qui permet d’observer la glande mammaire pour détecter toute anomalie ou tumeur ainsi que les micro-calcifications invisibles à l’échographie. À partir de 40 ans, il est indiqué de réaliser une mammographie tous les deux ans.

Aujourd’hui, le débat sur le cancer du sein inclut également la problématique du dépistage systématique qui pousserait au surdiagnostic d’après de récentes études statistiques. En effet, la profession admet que ce dépistage systématique a de nombreux inconvénients, surtout tel qu’il est pratiqué actuellement. Le débat se place alors sur le rapport bénéfices/inconvénients. Les détracteurs du dépistage systématique pensent qu’il serait préférable et plus avantageux de décider des examens nécessaires au cas par cas, selon les antécédents, etc. De toute manière, à la lumière des dernières années, la prévention peut et doit s’améliorer.

Akimi

08Sep/16

Le vinaigre de cidre : un produit naturel et multitâche

Dans la liste des produits qu’on gagne à avoir chez soi, le vinaigre de cidre a sans aucun doute sa place ! Le vinaigre de cidre est issu de pommes fermentées. On a l’habitude de l’utiliser uniquement pour ses atouts culinaires alors qu’il a aussi de nombreuses vertus pour le bien-être de notre corps. Il vaut mieux prendre un vinaigre de cidre bio pour en tirer tous les bénéfices.


SANTÉ


Les bienfaits tirés du vinaigre de cidre sont dus à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes, anti-virales et anti-inflammatoires.

Contre les douleurs musculaires : mettre 2 verres de vinaigre de cidre dans le bain

Eczéma : du vinaigre de cidre dilué dans un peu d’eau peut calmer.

Grippe/maux de gorge/rhume : prendre un verre contenant à moitié de l’eau à moitié du vinaigre de cidre pour faire des gargarismes ou encore boire une cuillère à soupe de vinaigre diluée ou pas dans de l’eau. Il est utilisé en complément à votre traitement médical.

Contre les coups de soleil : mettre un peu de vinaigre dilué dans de l’eau sur les zones atteintes.

N’hésitez pas à demander à votre médecin si ce remède est approprié pour vous.


SOINS DE LA PEAU


Le vinaigre de cidre est un astringent naturel.

Il permet de lutter contre l’acné et il atténue les tâches. Il faut verser la même quantité d’eau et de vinaigre dans un récipient que l’on garde au frais. Mettre sur un disque de coton pour passer sur le visage préalablement nettoyé. Il est conseillé de l’utiliser le soir afin de ne pas être exposé au soleil après son application. Parlez-en à votre dermatologue.

Il peut être utilisé également comme après-rasage.


SOINS DES CHEVEUX


Contre les pellicules : diluer le vinaigre de cidre dans une quantité équivalente d’eau. Appliquer une demi-heure ou un quart d’heure avant le shampoing.

Pour donner de l’éclat et faire briller les cheveux : verser dans un récipient contenant 2 litres d’eau, deux à trois cuillerées de vinaigre. Après le shampoing ou l’après-shampoing, rincer les cheveux avec cette eau.

Une petite précision est toutefois nécessaire pour traiter les cheveux avec le vinaigre de cidre : il est déconseillé de l’utiliser sur les cheveux au pH faible.


MÉNAGE


Le vinaigre de cidre est un excellent produit nettoyant écologique, peut-être pas aussi efficace que le vinaigre blanc. Cependant, il reste un puissant dégraissant.

Akimi

17Nov/14

Le Rire : une potion magique

Tendez les oreilles très cher(e)s, je vous livre une vieille recette de bien-être simple, efficace et pas coûteuse. Oh non, vous ne dépenserez pas le moindre sou ; et pourtant quels gains en tirerez-vous pour votre santé ! De plus, vous pourrez consommer ce remède de grand-mère sans modération quand vous le voudrez, où vous le voudrez et comme vous le voudrez.

Tom, le chat, éclate de rire devant une représentation du grand père de Jerry, en chanteur de Country Music
Tom and Jerry ® Hanna Barbera 1940

Évidemment, cette potion magique inépuisable et sans contre-indications est votre rire. Pour votre corps comme pour votre moral, les bienfaits sont inestimables. Selon Malcolm de Chazal : « Le rire est le meilleur désinfectant du foie. » Mais pas que… Voici un bref aperçu des bénéfices du rire :

  1. Riez, votre corps sera oxygéné : on inspire beaucoup plus d’oxygène en riant.
  2. Riez, votre peau n’en sera que plus éclatante.
  3. Riez, votre visage sera détendu : eh oui, vous agissez sur les zygomatiques, ces muscles du visage.
  4. Riez, votre circulation sanguine sera stimulée.
  5. Riez, c’est bon pour votre cœur. Eh oui le veinard, il bénéficiera de votre bonne circulation sanguine.
  6. Riez, vous travaillerez dans le même temps vos abdominaux et certains muscles du dos.
  7. Riez, le rire est un véritable antistress.
  8. Riez, le rire libère des endorphines qui réduisent votre douleur.
  9. Riez, le rire vous rend positif et éloigne de vous la dépression, les pensées négatives.
  10. Riez, le rire se communique aux autres et votre bonne humeur vous rend sociable, de bonne compagnie.
Bourvil et De Funés rient aux éclats
Fou rire de Bourvil et De Funés, Le Corniaud de Gérard Oury, 1965

En somme, rire fait du bien. Les adeptes du Yoga du rire disent comme cet exercice aide à se sentir bien dans sa peau. Néanmoins, pas besoin de pratiquer le rire comme une discipline pour en tirer les avantages. Il suffit de rechercher au quotidien l’occasion d’être joyeux. Cherchez et identifiez ce qui provoque l’hilarité chez vous. Lisez des blagues, recherchez la bonne humeur auprès de vos amis, créez une atmosphère de détente avec vos collègues du boulot. Riez de vos propres maladresses. Mais un petit bémol : ne vous moquez pas méchamment des autres car rira bien qui rira le dernier.

Akimi