Category Archives: Culture

12Mar/17

Ces personnages de séries qui nous poussent à l’introspection

On croit se connaître jusqu’à ce que les circonstances nous révèlent à nous-mêmes et aux autres. C’est au contact des épreuves qu’on se découvre réellement, qu’on connaît ses vrais désirs, qu’on se façonne. Ces deux personnages de séries nous poussent à regarder à l’intérieur de nous, à nous questionner sur qui l’on est vraiment. Ils nous montrent à quel point nos apparences innocentes peuvent cacher des personnalités insoupçonnées, peuvent refouler des désirs inavouables. On a l’impression qu’ils dupent leur entourage jusqu’à ce que l’on réalise qu’ils sont les premières victimes de leur imposture, qu’ils sont prisonniers de leurs propres artifices.

Noah Solloway dans The Affair

On arrive à bout de souffle à la fin de la saison 3, conçue normalement pour être la dernière, tant on est drainé dans un drame intense. Cette fin nous suffit. Mais une quatrième saison serait commandée pour cette série créée par Sarah Treem et Hagai Levi. On n’en peut plus du personnage de Noah, père aimant et attentionné qui s’est embarqué dans une « aventure amoureuse » avec Alison Lockhart, une femme mariée, ruinant leurs deux mariages, brisant sa famille, perdant l’estime de ses enfants. Cependant, on se rend compte qu’avant cette infidélité, l’apparent mariage heureux de Noah était un mensonge, une réalité façonnée, d’où son envie d’échappatoire.

Noah est un professeur de lettres à l’université et un écrivain qui n’avait pas encore connu de succès. Il se retrouvait dans l’ombre de son beau-père, un auteur éminent. Celui-ci l’a toujours traité avec mépris et condescendance. Incapable de faire respecter ses décisions pour sa famille, réduit à vivre dans une maison payée par sa belle famille, Noah se sentait pris en otage par sa femme dans un milieu bourgeois où il ne se sentait plus à sa place.

Même si les conséquences de son infidélité ont été ravageuses pour tout son entourage, Noah s’imagine vivre un amour rare qu’il ne veut pas laisser s’échapper alors que tout son univers s’effondre. On ne sait pas s’il a raison. Mais on sent qu’il est un être profondément brisé qui se fuit. En fait, il ne fuit pas la réalité, il la façonne à l’envi. En tant que romancier, il a une certaine maîtrise de cet art. On se rend compte au fil des épisodes qu’il est complètement perdu dans sa propre histoire et que cette confusion remonte à sa jeunesse.

Noah est attiré par Alison parce qu’ils sont tous les deux brisés. Contrairement à lui, dès le début, Alison reconnaît qu’elle « meurt lentement ». En effet, elle connaît les raisons de cette mort : elle a perdu un enfant, elle a d’une certaine manière renoncer à vivre depuis. Cette liaison a le mérite de l’avoir reconnectée à la vie. Noah, quant à lui, a envie de sauver Alison, de la protéger, mais il ne réalise que très lentement ses propres tourments.

Au delà des questionnements sur le mariage, The Affair nous entraîne dans une réflexion sur le désir. « On en vient à aimer son désir et non plus l’objet de son désir », disait Nietzsche. On se demande sans cesse si les « amants maudits » s’aiment réellement ou aiment plutôt leur passion, cette nouvelle sensation qui les réveille de leur mort respective, qui les renouvelle et qui défie leur entourage.

Walter White (Walt)

Dans Breaking Bad, la série créée par Vince Gilligan, le personnage de Walter White, incarné avec brio par Bryan Cranston, nous rappelle que l’enfer est pavé de bonnes intentions. En effet, ce chimiste brillant est devenu professeur et laveur de voitures pour joindre les deux bouts. Il apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon et qu’il n’en a pas pour longtemps à vivre. C’est un personnage qui est tout de suite attachant. Même s’il prend des mauvaises décisions, on comprend qu’il na pas le choix. Il faut qu’il paye ses soins et il faut qu’il assure les études de ses enfants ainsi que l’avenir de sa famille.

Aux grands maux, les grands remèdes : il se retrouve « malgré lui » à mettre son expérience de chimiste à profit et devient un fabricant notoire de méthamphétamines. Mais ce choix provisoire qu’il a fait pour assurer à sa famille une sécurité financière redéfinit toutes ses autres décisions. Il se crée un personnage fictif, Heisenberg, un véritable baron de la drogue, pour dérouter la police. Au fil des épisodes, on réalise que le nom de Heisenberg fait trembler le milieu impitoyable des trafiquants de drogue. Le contraste est saisissant entre Heisenberg et le mari soumis, le professeur chahuté, le laveur de voiture docile, le père affectueux qu’est Walter.

En cinq saisons, Walt, le personnage sympathique acculé par la maladie et les soucis financiers se transforme complètement en Heisenberg, le baron de la drogue, froid, calculateur, cynique. C’est à se demander si ce double maléfique n’était pas sa véritable personnalité. On se désole de réaliser qu’il s’enfonce de plus en plus dans l’horreur et que les raisons initiales de sa transformation ne sont même plus celles qui le poussent à continuer à fabriquer et à distribuer de la drogue.

Walter veut désormais dominer le milieu, éliminer ses rivaux, affirmer sa suprématie, asseoir son pouvoir et s’assurer une sorte d’impunité à tout prix. Même Jesse Pinkman, son ancien élève avec qui il s’est associé dès le début ne reconnaît plus Walter. Jesse est initialement le personnage problématique : il est sans volonté, peu brillant dans ses choix de vie, drogué et facilement manipulé par Walter. Cependant, des deux protagonistes, c’est lui qui se rend compte de la dérive de leur entreprise commune.

Walter, pour sa part, semble ne plus avoir de limites. À la fin, on en vient désespérément à chercher s’il reste encore un peu de Walter dans Heisenberg.

Élie

24Fév/17

Black history month

Ces trois femmes noires qui vont encore nous inspirer en 2017

Février c’est le black history month aux États-Unis et au Canada. Tout au long de ce mois de l’histoire des Noirs ou des Afro-Américains, sont mises en lumière des personnalités afro-américaines et leurs réalisations ayant marqué l’histoire.

À notre manière, nous avons choisi non pas juste d’honorer des personnalités contemporaines mais de mettre l’accent sur les valeurs qu’elles prônent à travers leur parcours. Nous avons choisi trois femmes qui vont probablement (encore) nous inspirer dans leur art respectif en 2017.

La créativité et l’ambition : Issa Rae

À 32 ans, Jo-Issa Rae Diop est une actrice, réalisatrice, productrice et créatrice de web-série. De Awkward Black Girl à Insecure, on la voit évoluer de manière incroyable avec toutes ses casquettes. Même si elle n’a pas obtenu la récompense, sa récente nomination aux Golden Globes dans la catégorie des meilleures performances d’une actrice dans une comédie est une consécration de sa créativité et de son dur labeur. Sur cette lancée, nul doute que le meilleur de sa carrière reste à venir.

La persévérance et le talent : Viola Davis

C’est la première femme noire à recevoir aux Emmy Awards le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique « How to get away with murder ». On l’a vue au début de cette année 2017 poser aux côtés de son étoile à Hollywood Boulevard, le couronnement d’une longue et brillante carrière qui a parfois manqué d’opportunités. Elle a d’ailleurs en Septembre 2015 dans un merveilleux discours pointé du doigt ce manque d’opportunités « La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n’importe qui d’autre ce sont les opportunités (…) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n’existent tout simplement pas. »

La Force et la confiance en soi : Serena Williams

À 35 ans, elle remporte l’open d’Australie. En remportant son 23ème titre en grand Chelem, battant le record de Steffi Graf. Elle poursuit son rêve de devenir la plus grande joueuse de tennis de tous les temps avec une réelle détermination et une grande confiance en ses capacités.

Par ailleurs, elle assume pleinement sa féminité, malgré de nombreuses critiques sur ses formes. Comme elle le prône, il ne faut jamais s’excuser d’être une femme, d’être noire ou d’être qui l’on est tout simplement.

Élie

23Fév/17

Le prix humanitaire 2017 de la Havard Foundation

Qui est selon la Havard Foundation l’humanitaire de l’année 2017 ?

La chanteuse et actrice, Robyn Rihanna Fenty ! Êtes-vous surpris ? En réalité, on est peu surpris quand on connaît la place qu’occupent certaines causes dans le cœur et surtout dans les actions de Rihanna qui, a fêté ces 29 ans, ce lundi 20 février.

D’une part, elle a un véritable engagement pour l’éducation des jeunes en général et en particulier pour celle des filles et des jeunes défavorisés. On se souvient du fameux tweet adressé au président français, François Hollande au sujet du fonds Education cannot wait, fonds destiné à scolarisé les jeunes dans les zones de guerre et de catastrophe naturelle. Rihanna a demandé à ses fans de faire appel à Justin TRUDEAU pour soutenir le fond. La chanteuse a elle-même mis sur pied un programme de bourses scolaires de la fondation Clara et Lionel pour les étudiants aux USA en provenance des pays caribéens.

Rihanna vêtue d'une parure de carnaval argentée, avec bouquet de plume hérissant le dos

Rihanna au Carnaval de BridgeTown – Barbade

D’autre part, sa fondation est également engagée contre le cancer. Ainsi, elle a aidé à la mise en place d’un centre d’oncologie et de médecine nucléaire à l’hôpital Queen Elisabeth à la Barbade, en hommage à sa grand-mère, décédée du cancer.

C’est la première fois que ce prix du Professeur Peter J. Gomes honore une chanteuse. Se sont vues décerner cette distinction des personnalités comme les secrétaires généraux de l’ONU Boutros Boutros-Ghali, Kofi Annan, Ban Ki-Moon ou le joueur de tennis et activiste Arthur Ashe. Rihanna recevra son prix le 28 février 2017. On lui souhaite une bonne continuation dans son œuvre humanitaire.

Laura

22Fév/17

Au cinéma : le dilemme de la semaine

Impossible de faire un choix entre le thriller et le drame, entre Split et Fences. Nouvellement à l’affiche, ce mercredi 22 février, ces deux films sont nos favoris cette semaine.

Split : un thriller audacieux sur les troubles de la personnalité

Kevin, un patient du docteur Fletcher présente à lui seul 23 personnalités différentes. Écrit, coproduit M. Night Shyamalan, ce film a été inspiré par un fait réel. Billy Milligan, un Américain est arrêté pour un viol, dans les années 1970. Cependant, il n’est pas reconnu responsable de l’acte car souffrant de trouble dissociatif de l’identité.

Une part de vous aura beau vous dire qu’il est incroyable, impossible que 23 personnalités se retrouvent dans une même personne. Une autre part de vous restera tout de même fascinée par ce défilé d’identités hétéroclites : selon la personnalité, les vêtements, attitudes, voire l’apparence physique changent complètement. Ainsi, il est spectaculaire de voir James McAvoy endosser tour à tour toutes ces différentes personnalités de Kevin.

Fences : Un drame merveilleusement bien joué

Cette pièce de théâtre d’August Wilson, prix de la meilleure œuvre théâtrale en 1987 passe au grand écran avec pour réalisateur, Denzel washington. Cette pièce lui avait valu le Tony Award du meilleur acteur en 2010. Comme au théâtre, il incarne également dans le film Troy Maxson, un père de famille. Dans les années 1950, Troy a dû faire une croix sur ses rêves de joueur de base-ball professionnel pour devenir éboueur.

Mais c’est surtout Viola Davis qui trouble dans le rôle de Rose Maxson. Pour cette interprétation, elle a d’ailleurs reçu le Golden Globes 2017 de la meilleure actrice dans un second rôle.

Élie

20Nov/16

Laissons s’envoler nos feuilles mortes

Trop de soleil, on le sait, décolore et assèche les feuilles d’un arbre. Que peut-on y faire ? C’est dans l’ordre des choses. S’y accrocher, c’est ne pas vouloir se créer de nouveau, c’est refuser de se reconstruire, c’est oublier qu’il faudra de la place pour d’autres feuilles mieux irriguées… Tant qu’on se recentre sur soi pour trouver cette sève pour nourrir notre tronc et nos branches, notre survie n’en pâtira pas. Laissons s’envoler nos feuilles mortes.

Effeuillage nous amène au cœur de cette expérience. C’est un recueil de poèmes, édité par Graines de Pensées. Une passion dévorante, une rupture ravageuse et l’envie de se défaire de l’amertume, de la rage et de la tristesse qui en résultent. Il a fallu alors laisser au vent sa souffrance, ses feuilles sèches, ses amours mortes… Embrasser ses sentiments d’abandon et de solitude puis les livrer à la bise glaciale, essayer de s’en défaire.

Effeuillage - recueil de poèmes - éditions Graine de pensées
Recueil Effeuillage


J’ai gardé ta chemise en soie
Que tu as oubliée dans ta fuite,
Trophée d’un amour vaincu,
Avec cette odeur indélébile,
Ce parfum d’un autre temps.

J’ai gardé ta chemise en soie ;
Les nuits, l’ombre se déploie :
Seule, en proie à ma démence,
J’y glisse mon cœur meurtri
Et je m’imagine dans tes bras.

Effeuillage, c’est aussi une plume crue qui livre dans une expression simple et imagée des sentiments connus de pratiquement tous. La femme recroquevillée, au sourire figé, sur la couverture est cet arbre qui se recentre sur ses branches et son tronc pour traverser l’aridité et le froid. Les couleurs vives rappellent l’automne, cette saison qui voit les feuilles brunir, rougir, jaunir, mourir pour rejoindre le vent.

L’auteure, Mirinda-Marc, s’y confie à nous sans détour. Le ton est intime, libre et entraînant. Ce recueil nous réconcilie avec la poésie, ce merveilleux et expressif genre littéraire malheureusement en déclin.

Élie

12Oct/16

Ne ratez pas The night manager

Créée par John le Carré et David Farr et réalisée par la danoise Susanne Bier, The night manager est une mini-série américano-britannique issue du roman éponyme. La série d’espionnage produite en 2016 a été plusieurs fois nominée aux Emmy Awards. Elle arrive sur les écrans français ce jeudi 13 octobre 2016.

Brillamment portée par Hugh Laurie (Dr House) dans le rôle d’un grand marchand d’armes,Tom Hiddleton (Thor) dans le rôle du directeur de nuit et Olivia Colman dans le rôle de l’agente secrète qui pilote l’opération, The night manager allie suspense, espionnage, vente d’armes, romance…

Tout commence en plein printemps arabe alors que Jonathan Pine est gérant de nuit d’un grand hôtel de luxe. Une belle jeune femme, Sophie, lui ramène des documents sur un trafic d’armes incriminant son amant et un riche homme d’affaires et philanthrope britannique, Richard O. Riper. Ces documents atterrissent chez une agente secrète Angela Burr qui n’a pu rien changé à la situation. Accusée de faire une fixation sur celui-ci, elle ne laisse pourtant pas passer l’occasion de chapeauter une opération contre Richard, lorsque l’occasion se présente quelques années plus tard.


The night manager - Trailer

Hugh Laurie incarne un personnage à la fois cynique et attaché à un code de valeurs bien propres à lui. La relation entre le vendeur d’armes et le directeur de nuit est au centre de l’intrigue : entre méfiance et fausse complicité, entre rivalité et trahison, les deux hommes marquent ou cassent la distance.

Deux épisodes sur les six de la saison seront diffusées ce Jeudi 13 Octobre à 20h55 sur France3.

Elie

17Sep/16

La reprise des séries US

Du 19 septembre au 26 septembre : 10 séries font leur rentrée.

Septembre tend vers sa fin et, comme à l’accoutumée, à cette période de l’année, le bal des séries reprend. Cette semaine à venir, du 19 au 26 septembre, sera particulièrement une semaine de reprise des principales séries US.

The big bang theory saison 10, ce 19 Septembre 2016 sur CBS.


La joyeuse bande revient pour une dixième saison. La sitcom américaine créée par Chuck Lorre et Bill Prady revient pour une dixième saison. Leonard interprété par Johnny Galecki et Penny (Kaley Cuocose) ouvriront le bal de cette nouvelle saison avec leur mariage.

Gotham : la saison 3 ce 19 septembre 2016 sur FOX.


Créée par Bruno HELLER, cette série nous fait revivre l’enfance de Batman et la genèse de ses principaux ennemis comme le Pingouin, Solomon Grundy, Fish Mooney etc… La saison 3 démarre ce 19 septembre 2016.

Scream Queens : la saison 2 le 20 septembre 2016.


De doyenne de l’université durant la saison à directrice d’un hôpital cette fois-ci, Cathy Munsch entraîne toujours son petit monde déjanté dans un univers entre frissons et humour. Créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan, cette série est de retour pour une deuxième saison sur FOX le 20 septembre.

Marvel : Agents of shield saison 4 ce 20 septembre 2016 sur ABC.


La série de Jed Whedon et Maurissa Tancharoen sera marquée, cette saison, par l’arrivée de Ghost Rider et la rébellion de Daisy qui a du mal à se pardonner ses mauvaises actions sous l’emprise de Hive.

Modern Family : saison 8 le 20 septembre sur FOX.


On retrouvera avec plaisir notre famille recomposée préférée ce 20 septembre sur Fox. Le premier épisode s’ouvrira sur un mariage, un enterrement et un scandale. Rien que ça !

Empire : la saison 3 ce 21 Septembre 2016 sur FOX.


Créée par Lee Daniels et Danny Strong et lancée en janvier 2015, Empire en est déjà à sa troisième saison. Portée par Terrence Howard et Taraji P. Henson, jouant respectivement les rôles de Lucious Lyon et Cookie Lyon, un couple influent dans la musique Rap/RnB. Séparés, ces deux personnages restent liés par leurs trois enfants et leur empire musical.

On aime surtout cette série pour sa bande son originale composée les deux saisons précédentes par Timbaland. Ce dernier est désormais remplacé par Rodney Jenkins et Ester Dean pour la saison 3.

Quantico : une saison 2 le 25 Septembre 2016 sur ABC.


Alex Parrish (Priyanka Chopra), la recrue surdouée du FBI revient pour une deuxième saison toute aussi riche que la première riche en conspirations, suspicion, suspens et investigations.

Code black, la saison 2 ce 28 septembre 2016 sur CBS.


Créé par Michael Seitzman, ce drame médical se déroule dans les urgences d’un hôpital où le personnel fait l’impossible pour sauver des vies dans des conditions difficiles. Bois Kodjoe dans la blouse du Dr Will Campbell passera d’un rôle secondaire dans la première saison à une place principale dans cette seconde saison.

How to Get Away With A Murder (MURDER), ce 23 septembre 2016 sur ABC : la saison 3.


Créée par Michel Nowak et produit par Shonda Rymes, cette série est l’une des plus attendues de la rentrée. Viola Davis y interprète brillamment Annalise Keating, une remarquable avocate et une professeure de droit dont le cabinet est à chaque fois le théâtre d’intrigues mortelles. Ses stagiaires minutieusement choisis parmi ses élèves se retrouvent pris au piège de leurs propres mensonges mais aussi des secrets de leur employeur.

Le passé de Michaela et le meurtre du père de Wes seront au cœur de cette nouvelle saison sur ABC ce 23 septembre.

Secrets and lies: la saison 2 le 25 Septembre 2016 sur ABC.


Juliette Lewis interprétera toujours dans cette deuxième saison l’inspecteur Cornell et c’est le seul personnage principal de la saison 1 qu’on retrouvera encore. L’histoire est cette fois-ci celle d’un homme accusé d’avoir tué sa femme.

Élie

16Sep/16

Allons à Styles !

Ce soir à la télé : Les petits meurtres d’Agatha Christie.

En fan inconditionnelle d’Agatha Christie, il a fallu s’ouvrir à cette interprétation pas tout à fait fidèle mais assez originale des œuvres de l’auteur anglaise.

1ère saison (2011), l’inspecteur Lampion (Marius Colucci)

Les petits meurtres d’Agatha Christie nous proposent une version drôle et atypique des célèbres œuvres d’Agatha Christie. Justement parce que celles-ci sont très connues, sont beaucoup lues et ont donné naissance à des interprétations au grand comme au petit écran, cette énième adaptation se devait d’être différente pour séduire. Ce pari est tenu.

C’est avec succès que la série de France 2 arrive à s’éloigner des personnages phares tout en conservant la trame du crime et les rebondissements de l’enquête. La première saison de 9 épisodes avaient alors su piquer mon intérêt dans cet exercice inédit.

Mais il faut dire que les personnages décalées de cette seconde saison sont encore plus attachants. La journaliste Alice Avril interprétée par Blandine Bellavoir, l’inspecteur Laurence (Samuel Labarthe) et Marlène (Elodie Frenck), sa secrétaire, nous feraient presque oublier Poirot et le capitaine Hastings.

Cette deuxième saison s’est étendue sur plusieurs années et a repris le vendredi 26 août 2016 avec l’étrange enlèvement du petit Bruno. Ce vendredi soir, à 21 h, nous découvrirons ensemble la mystérieuse affaire de Styles.

Élie

15Sep/16

TWITTER: 140 caractères et plus de flow

Souvenez-vous de deux précieux conseils des tutoriels sur Twitter à l’époque (ou plutôt vous pouvez dorénavant les oublier) :

# Apprendre à contracter ses liens pour gagner des caractères sur Twitter : eh bien, il semble que dorénavant, cet exercice ne sera forcément plus nécessaire sur le site de microblogging.

# Prendre un « Username* » @ assez contracté pour permettre aux gens qui répondent d’avoir assez de caractères pour le faire : c’est également désormais inutile comme recommandation puisque cet élément ne compte plus dans le calcul des 140 caractères.


On se souvient de la volonté de Twitter de supprimer les 140 caractères, aussitôt décriée par bon nombre de Twittos attachés à cette particularité de l’oiseau bleu. En effet, la contrainte des 140 caractères a l’avantage de rendre la formulation de l’idée précise et permet d’être percutant. Par ailleurs, elle favorise une timeline assez fluide et facile à dérouler. Ces nouveaux changements initiés sont tout de même une manière de contourner la règle sacrée des 140 caractères sans l’enfreindre réellement.

Si ces deux conseils des tutoriels deviendront obsolètes dès le lundi 19 septembre, quelques petites recommandations sont plus que jamais de rigueur et ne devraient jamais changer. Un petit rappel de ces règles de savoir-vivre sur Twitter :

  • rester courtois dans les échanges

  • éviter les propos racistes, sexistes ou injurieux

  • éviter de harceler les autres Twittos

  • ne pas écrire des choses qu’on n’assumerait pas IRL*
  • ne pas hésiter à bloquer/signaler les comptes qui vous harcèlent
  • éviter de mettre des « spoils » de films et de séries (il y va de la 
survie de votre compte)

Élie

* Username (nom d’utilisateur)

* IRL = in real life (dans la vie réelle)

06Sep/16

Bonjour Septembre

Comment profiter de ce mois de Septembre ?

Les égéries nous ont rassemblé quelques événements pour savourer Septembre sans modération.

En France

Tous au restaurant

Du 19 Septembre au 2 Octobre 2016

Tous au Resto est une opportunité de faire découvrir la gastronomie à prix réduit. Profitez-en! Nous vous en avions parlé lors de l’édition précédente.

Toutes les infos utiles sont sur le site tousaurestaurant.com

Les journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 Septembre 2016

Pour de l’ouverture exceptionnelle de musées et monuments historiques. Découvrez des endroits chargés d’histoire qui forment le patrimoine de votre ville ! Pour tous ceux qui sont à l’affût d’opportunités de découvrir autrement le patrimoine qui vous entoure.

culturecommunication.gouv.fr

à Strasbourg

Foire européenne de Strasbourg

Du 2 au 12 Septembre 2016

La foire européenne est ouverte à Strasbourg. Le pays invité de cette année : la Tunisie. Il est toujours intéressant d’y flâner et de découvrir au détour d’un stand l’Affaire ou la Découverte à laquelle on ne s’attendait pas.

Toute info utile sur le site www.foireurop.com

Festival Musica

Du 21 septembre au 8 octobre

Venez rencontrer des créateurs authentiques de la musique ! Des artistes interprètes et compositeurs de divers horizons s’y succèdent pour entraîner le public dans leur univers musical et le « familiariser avec les pratiques artistiques modernes ».

www.festivalmusica.org

N’hésitez pas à nous parler de vos événements incontournables en Septembre 2016 !

Elie

05Sep/16

Notre nouvelle série coup de cœur de l’été 2016 : The night of

Cette série de la chaîne HBO, diffusée du 11 juillet au 29 août sur OCS a pour personnage central Nasir Kahn AKA Naz, interprété par Riz Ahmed.


Nasir Khann ou Naz, un jeune étudiant américain d’origine pakistanaise prend sans autorisation le taxi de son père pour aller en soirée. Une jeune et jolie fille le prend pour un taximan et rentre dans la voiture. Il accepte la course et finit par se rapprocher de sa cliente avec qui il se drogue et fait l’amour. A son réveil dans l’appartement de la fille, il découvre le corps sans vie et martelé de coups de couteau de sa passagère d’une nuit. Paniqué, il prend la fuite avec la supposée arme du crime sur lui mais se retrouve très vite dans les filets de la police pour une simple violation du code de la route.
Les preuves contre lui, accablantes, le livrent à une prison certaine ? C’est un peu la face impitoyable de la justice américaine qu’on côtoie à travers les épisodes : l’envie de clore une affaire surpasse la recherche de la vérité. Quand on tient le coupable idéal, pourquoi chercher le véritable coupable ?

Comme pour s’enfoncer lui-même, Naz n’a aucun souvenir de la fameuse nuit et ne fait visiblement aucun effort pour se la remémorer, comme s’il avait peur de ce qu’il pourrait découvrir. Cependant, il prétend que même sous l’effet de la drogue, il ne peut pas poignarder à mort une fille. Naz fascine par le mystère qui l’entoure. Sa part d’ombre se révèle peu à peu en prison et pendant le procès. On s’interroge sur la facilité avec laquelle il laisse la vie carcérale remodeler autant son apparence physique que son comportement. On le sent déconnecté de sa famille qui le supporte malgré la ruine et le scandale dans lesquels il les entraîne.

L'acteur John Turturro, excellent dans le rôle de l'avocat Jack Stone, toujours à la recherche du 'Coup' qui le fera monter, mais handicapé par ses bonnes intensions, et son psoriasis qui l'oblige à plaider en nus-pieds.
John Turturro, dans la peau de l’avocat

Le personnage le plus marquant de cette série restera Jack Stone, l’avocat de Naz, joué par l’acteur John Turturro. Habituellement appelé à la défense de prostitués et de petits dealers, cet avocat n’a même pas le respect de ses pairs. Et pour cause, affublé d’un ridicule pardessus emprunté à Columbo et se chaussant de nu-pieds, il sillonne les commissariats à la recherche de clients. C’est ainsi qu’il croise Naz, une affaire de taille qui manifestement n’a rien changé à sa vie.

Et vous, quelle série a été votre coup de cœur de l’été ?

Elie

31Août/16

Un été en musique

C’est déjà la rentrée ! Mais le soleil est encore bien présent. Avec ce temps de vacances, voici un peu de musique pour prolonger la détente. Beaucoup de bons morceaux nous ont fait danser ou nous ont bercés cet été.

Voici notre playlist de l’été 2016

1/ Tory Lanez LUV


C’est sûrement la nostalgie qui nous fait placer ce morceau en tête de cette playlist. Tendance Dancehall et inspirée du célèbre et indémodable morceau Everyone falls in love de Tanto Metro et Devonte, le défi est de l’écouter sans danser.

2/ Tinie Tempah feat Zara Larsson Girls like


Le rappeur britannique Tinie Tempah et la suédoise Zara Larsson : un duo atypique qui nous livre un morceau entraînant.

3/ Beyoncé : Sorry


Le dernier album Lemonade est un grand cru qui regorge de pépites. Sorry est notre préférée de toutes, à la fois grave et goguenarde.

4/ Reniss La sauce


Cette ravissante camerounaise sait nous prendre dans sa sauce et nous entraîner sur la piste de danse dans un rythme enivrant.

5/ Sia feat Sean Paul Cheap thrills


Déjà belle et bien rythmée lorsque Sia la chante toute seule, cette chanson devient un véritable hymne à la fête avec Sean Paul.

6/ Adèle Send my love


Ce n’est certes pas le morceau le plus mis en avant de l’album 25, néanmoins c’est celui auquel on revient sans cesse pour sa légèreté et pour ce brin de malice dans les paroles.

7/ Kevin Gates 2 phones


2 phones est un des 17 titres du premier album studio de Kevin Gates intitulé Islah (le nom de sa fille). Avis aux amateurs du street-rap : Kevin Gates sera en concert à Paris le 26 Novembre 2016.

8/ Justin Timberlake Can’t stop the feeling


Tube incontournable de l’été, il était difficile d’y échapper. Le feeling n’a pas été au rendez-vous au tout début. Mais à force de l’écouter, ça a fini par faire son petit effet.

9/ Craig David reprise de Love Yourself de Justin Bieber


Même si son retour n’a pas été crié sur les toits, Craig David est bel et bien revenu avec des sons comme nothing like this (Blonde and Craig David). Mais c’est son interprétation dans le Live Lounge du morceau de Justin Bieber qui nous charme le plus.

10/ Jennifer Lopez Ain’t your mama


Ce cours de féminisme façon Jennifer Lopez est produit par Dr Luke. Oui, oui, le fameux docteur Luke! Ironique, non? Allez, ça ne nous empêche pas de nous trémousser. Ain’t your mama !

Et vous, quels sont les morceaux qui ont égayé vos vacances ?

Élie

05Jan/16

Ces séries qui reprendront en 2016. Top 10

Nombreuses sont les séries qui n’ont pas été renouvelées et qu’il faudra se résoudre à ne plus voir. Stalker et Hannibal font partie de ces séries particulièrement regrettées. Fort heureusement, il y aura de quoi combler le vide en 2016, et ce, pour tous les goûts.

Pour la saison 2015-2016, bon nombre de séries ont déjà fait leur retour. Suspendues à la mi-saison, elles reviendront progressivement sur les écrans. Il en est ainsi des séries phares de la saison comme Esprits criminels (13 janvier), Grimm (29 janvier), How to get away with murder (le 11 février), Scandal (le 11 février), Gotham (29 février), Empire (30 mars) etc.

Mais revenons plutôt aux toutes nouvelles saisons à venir cette année. Que leur date de sortie soit déjà programmée ou que leur sortie soit juste annoncée pour cette année, voici une sélection de 10 séries au retour vivement attendu.

1/ X-FILES ou aux frontières du réel : la saison 10


Quoiqu’on en pense, cette série crée par Chris Carter avait marqué son époque. Diffusée de 1993 à 2002, elle a su accrocher un certain public qui a eu du mal à se retrouver dans d’autres séries. Des affaires non résolues avec une dimension paranormale sont prises en charge par deux détectives Fox Mulder et Dana Scully. C’est un classique renouvelé pour 6 épisodes qui, on l’espère, seront à la hauteur des attentes. La nouvelle saison débutera le 24 janvier sur FOX.

2/ Agent CARTER : la saison 2


Le 19 janvier, sur ABC, Peggy Carter, incarnée par Hayley Atwell, reprend du service. Marginalisée par ses collègues et réduite au rôle de secrétaire, celle qui a servi aux côtés de Captain America pendant la seconde guerre mondiale, continue tout de même de prouver qu’elle est une des meilleurs agents du SSR. La première saison a été diffusée par ABC en janvier 2015 puis par canal+ Family en France, l’été 2015.

3/ An African City : la saison 2


La saison 1 de cette web série crée par Nicole Amarteifio a été diffusée sur You Tube ou sur http://www.anafricancity.tv/. D’aucuns diraient que c’est un sex and the city à l’africaine. En fait, c’est l’histoire d’une jeune ghanéenne qui revient après ses études en occident pour vivre et travailler dans son pays. Entourée de ses quatre copines, elle vous fera plonger dans leur univers glamour fait de robes de créateurs, de sorties branchées, sans oublier les questions de société présentes à chaque épisode. Vous voulez découvrir la vie de jeunes belles femmes d’une classe émergente en Afrique, an african city vous en fait la narration sur un ton plutôt drôle et engageant.

La saison 2 commence ce 24 janvier.

4/ Vikings : la saison 4


Avec deux fois plus d’épisodes, c’est-à-dire 20 épisodes, les Vikings reviennent sur History le 18 Février 2016. Cette série met en scène l’histoire du roi Ragnar Lothbrok, ses expéditions menées en Europe, les pillages, les guerres fratricides et le mode de vie des Vikings.

5/ Better call saul : la saison 2

Better Call Saul - nouvelle saison 2 en 2016

Créée par Vince Gilligan et Peter Goud, cette série est focalisée sur le personnage fascinant de Saul Goodman, l’avocat de White Walter dans Breaking bad. C’est Netflix qui la diffuse en France.

6/ House of cards ou le château de cartes : la saison 4


Les Underwood seront de retour le 4 mars sur Netflix. Rien n’arrête ce couple prêt à tout pour conquérir la magistrature suprême aux USA et la garder. Perçu comme le couple idéal en raison de l’énorme complicité qui les lie, Franck et Claire, sont prêts à tout pour atteindre leur objectif et sont réellement alliés pour le meilleur et pour le pire.
Cette série créée par Beau Willimon nous montre la course au pouvoir dans toute sa cruauté, les couloirs sordides de la politique et surtout le cran qu’il faut avoir pour faire tenir ce château de cartes. En France, c’est Canal + qui la diffusera.

7/ Game of thrones : la saison 6


La saison 5 est actuellement diffusée sur OCS. Prévue pour la mi-avril, la saison 6 continuera à nous faire suivre les aventures des familles cherchant à conquérir le trône de fer. La singularité des personnages comme Tyrion Lanister, Daenerys, Aya Stark etc, l’univers fantastique de cette série basée sur les continents Westeros et Essos, les intrigues captivantes et les rebondissements spectaculaires en font l’une des séries les plus attendues de l’année.
Créée pour HBO par David Benioff et D.B. Weiss, elle est inspirée d’une suite de romans dont Georges R. R. Martin est l’auteur : a song of ice and fire.

8/ Prison Break : la saison 5

Prison Break - nouvelle saison 5 en 2016

Fox prévoit le retour des évadés sur ses écrans cette année. Si la date de leur arrivée n’est pas connue pour l’instant, la rumeur circule déjà que Michael Scofield sera ressuscité pour cette courte saison. Il est en effet difficile d’imaginer un Prison break sans l’acteur Wentworth Miller.
Cette série, crée par Paul Scheuring et diffusée pour la première fois en 2005, est l’histoire d’une évasion minutieusement exécutée et des différentes aventures qui en découlent. En fait, Michael Scofield décide de se faire emprisonner pour aider son frère Lincoln Burrows (Dominic Purcell) à s’évader pour échapper à sa peine de mort.

9/ Mistresses : la saison 4

Mistresses - nouvelle saison 4 en 2016

On croyait que la nouvelle saison verrait peut-être le retour de Savannah, jouée par l’actrice Alyssa Milano. Elle a pourtant affirmé elle-même sur le plateau de Wendy Williams qu’elle n’a pas encore été sollicitée. En effet, elle n’avait pas fait partie de la saison 3 parce que le tournage de la série a été délocalisée au Canada pour faire des économies. Cependant, la saison 4 se fera en Californie après une récompense fiscale de la California Film Commission. Cette série était initialement axée sur Savannah Davis, une avocate mariée qui est tombée amoureuse de son collègue, sa sœur Joss Carver, et ses deux amies April Malloy et la psychiatre Karen Kim.

10/ The affair : la saison 3

The Affair - la nouvelle saison 10 a déjà commencé

Cette série aurait été initialement conçue pour trois saisons. Elle pourrait en avoir plus compte tenu de son succès. Noah Solloway, un écrivain et Alison Lockhart tombent amoureux l’un de l’autre alors qu’ils sont déjà engagés chacun dans un mariage. Leur relation aura des répercussions inattendues dans la vie de ceux qui les entourent.
La spécificité de cette série est que les faits sont relatés des deux points de vue de Noah et Alison dans la première saison, sur fond d’enquête criminelle. Puis quatre angles sont prises en compte dans la deuxième saison (incluant les points de vue de leur partenaire respectif Helen et Cole). Selon les créateurs Sarah Treem et Hagai Lévi, il faudra s’attendre à une troisième saison aussi originale que les deux premières.

Élie

24Fév/15

Les bornes légales de « Kindle unlimited » en France

En début d’année, la firme américaine Amazon a envoyé ce message : « En tant qu’éditeur utilisant Kindle Direct Publishing, sachez que la législation fiscale de l’Union européenne (UE) concernant la taxation des produits numériques (dont les eBooks) a changé. Auparavant, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) était appliquée en fonction du pays du vendeur ; désormais, elle sera appliquée en fonction du pays de l’acheteur. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2015, vous pourrez inclure la TVA dans le prix que vous suggérez pour la vente aux clients sur tous les sites de l’UE : Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.fr, Amazon.es, Amazon.it et Amazon.nl. »

Cette décision européenne met un terme en France à la disparité qu’il y avait entre les distributeurs nationaux avec une TVA à 5,5% et la firme américaine installée au Luxembourg avec une TVA de 3%. Assujettir Amazon à la TVA du pays où le bien est consommé au lieu de la TVA où l’entreprise est installée semble un petit pas non négligeable. Cependant, chaque année, un nouvel épisode se joue dans la réglementation des offres d’Amazon en France que ce soit sur le plan fiscal ou sur la compatibilité des offres du géant américain avec les spécificités de la loi française relative au livre.

Amazon envoie ses commandes dans le monde entier

On se souvient qu’en 2014, le point en cause dans la vente en ligne des livres par Amazon était le cumul de la réduction de 5% sur le tarif fixé par l’éditeur et de la gratuité des frais de port. La loi du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente à distance des livres dite loi anti-Amazon a mis fin à ce cumul dans l’optique de protéger les librairies physiques en France. C’est également dans le souci de protéger les acteurs du livre, notamment les éditeurs et les auteurs que la toute nouvelle offre d’Amazon est remise en question par Fleur Pellerin. En fait, « Kindle unlimited » est la nouvelle formule proposée par Amazon en France. Elle propose l’accès illimité à plusieurs milliers de livres pour un abonnement de 9,99 € par mois. Cette offre n’est pas sans rappeler celle de Netflix et des différents distributeurs de VOD, la pratique est aussi courante en musique. Mais il semblerait que dans le domaine du livre, une telle offre se heurterait à la loi sur le prix unique du livre dans la mesure où c’est l’éditeur qui fixe ce prix et non le distributeur.

Saisie de la question, la médiatrice du livre, Laurence Engel évoque trois options considérées comme légales( selon le Figaro ) : une offre d’abonnement lancée par un seul éditeur (pour la littérature de genre), un système de crédits à dépenser, un système de «bouquets » (similaires aux bouquets ADSL). Quelque soit son option, la firme américaine a trois mois pour se mettre en conformité avec la loi française.

On oublie souvent de mettre en relief que le numérique a changé bien des choses dans la consommation et plus particulièrement dans la consommation de l’art. Prendre en compte ce fait et réfléchir, prévoir, s’organiser pour protéger les métiers affectés par ces changements désormais inévitables serait bénéfique à long terme. Les différentes lois relatives au livre ont été mûrement construites et restent pertinentes dans la conception du livre comme objet physique. Mais n’est-ce pas le moment de repenser profondément une industrie du livre devenue internationale qui peut proposer dorénavant un produit dématérialisé ? Autrement, les lois comme la loi anti-Amazon ne seraient que des fuites en avant.

Elie

15Oct/14

Le bal des séries

Avouons-le : à quelque chose, l’arrivée de Netflix en France est bonne : elle a permis de mettre sur la table les questions sur le développement de l’entrepreneuriat culturel. Même si les réponses ne sont pas acquises, il est certain qu’un nouveau dynamisme est souhaité. L’innovation dans la production culturelle draine des intérêts économiques non négligeables. Aussi, un rapport de Steven Hearn, président de Scintillo préconise-t-il de sortir le secteur culturel de la « spirale anti-économique ».

Pour en revenir à Netflix, quelques semaines après son arrivée en France, l’entreprise américaine aurait déjà plus de 100 000 abonnés en France. Cette ascension ne fera que continuer au fur et à mesure de son insertion dans les offres des différents fournisseurs d’accès internet. Pour l’heure, c’est SFR qui prend une longueur d’avance sur les autres en mettant Netflix dès le 8 octobre dans sa Box Android.

Cette fin d’année verra probablement émerger au moins un autre nouveau distributeur, Afrostream qui vise des films et séries afro-américaines ou afro-françaises. Ce marché pourrait être prometteur compte tenu, d’une part, de l’absence de réelle concurrence sur ce créneau en France et d’autre part, du succès de la chaine nigériane iroko.tv, distributrice des séries de Nollywood.

Aujourd’hui, les distributeurs de films et de séries convoitent des rôles majeurs dans la production des séries. Certes, il est cher de financer une série et de supporter le risque d’un échec si ladite série ne trouve pas son public. Toutefois, lorsque la série a du succès, l’opération peut se révéler vraiment lucrative.

Forts de cette analyse, les distributeurs connus ainsi que les nouveaux essaient de lancer leurs propres séries pour étoffer et distinguer leur catalogue. En effet, Canal+, ancien acteur dans ce domaine a déjà lancé plusieurs séries comme XIII, Braquo etc. Par ailleurs, cette année, Canal+ annonce Zéro zéro zéro par Roberto Saviano, une nouvelle série un plongeon dans l’univers de la cocaïne. D’un autre côté, Amazon qui souhaite se frayer une place dans la distribution de séries s’est également attelée à la production de séries comme Transparent.

Comme d’habitude, outre atlantique, une avalanche de séries déferle depuis septembre : les nouvelles saisons des séries déjà connues comme Scandal ou Walking dead ainsi que de toutes nouvelles séries. Souhaitez-vous en savoir plus sur les nouveautés? On vous propose un peu de lèche-vitrines.

Les séries qui nous ont fait craquer

Gotham décrit la ville où a grandi Batman, revient sur son enfance et trace le parcours de certains adversaires mythiques du héros.

The affair : une femme qui vient de perdre son enfant trompe son compagnon avec un homme marié père de quatre enfants. Ils ont chacun une version singulière de cette aventure qu’ils se retrouvent à raconter à la police un an plus tard. Que s’est-il passé pour que la police soit intéressée par les infidèles ? Au fil des épisodes, on le découvrira.


The affair - Trailer

How to get away with a murder : Il s’agit d’une avocate incarnée par Viola Davis qui enseigne également le droit à l’université. Elle choisit habituellement quatre étudiants pour une application pratique dans son cabinet. Cette série fait penser d’emblée à Scandal et pour cause, c’est la toute dernière œuvre de Shonda Rhimes.

Les séries qui pourraient nous plaire

The Flash : une série sur le super-héros the Flash dont le pilote a conquis l’audimat états-unien. Une série sur mesure pour ceux qui aiment les super-héros.

Selfie : Une jeune fille se rend compte que malgré le nombre d’abonnés qu’elle a sur les réseaux sociaux, elle n’a aucun vrai ami. Elle décide de demander de l’aide à un collègue pour devenir plus sociable et être aimée. Comme l’indique son nom, cette série est dans l’air du temps avec les sujets abordés. Cependant, on a du mal à s’attacher aux personnages.


Selfie - Trailer

A to Z : Une histoire d’amour racontée de A à Z : le premier épisode nous montre la rencontre et on se demande si le dernier sera une rupture ou une demande en mariage.

Madam secretary : Cette série nous plonge dans le quotidien d’une brillante femme, une mère de famille fraîchement nommée secrétaire d’état suite au décès de l’ancien secrétaire d’état. Elle doit relever sans cesse des défis dans les coulisses du pouvoir.


Madam secretary - Trailer

Les séries un peu décevantes

Bad judge : La juge incarnée par Kate Walsh a une vie plutôt pleine de délires à côté de son travail. On reste pantois devant cette femme de pouvoir qui mène une existence aussi instable. Le surdosage de l’attitude grossière ôte toute crédibilité au personnage.

Gracepoint : Ce remake US de Broadchurch réalisé peu de temps après l’original se devait d’ajouter un plus. Pour l’heure, Gracepoint n’est qu’une pâle copie à la sauce américaine de Broadchurch.

Élie