La rentrée des nouvelles technologies

Partager

C’est la rentrée mais aussi le fabuleux moment de la surenchère des nouvelles technologies. Le salon de l’électronique à Berlin du 5 au 10 septembre et la keynote d’Apple du 9 septembre sont autant d’événements incontournables pour les friands d’évolution technologique que nous sommes. Il est temps de faire un petit point des nouveautés de cette saison.

Les smartphones

Ce 9 septembre, la messe de la pomme a été suivie par ses adeptes dans le monde entier. Mais l’évangile est moins convaincant. Elle est bien loin l’époque où pour Apple, seule la petite taille comptait. L’iPhone 6 a une taille de 4,7 pouces mais l’iPhone 6 Plus, avec 5,5 pouces, se place sans complexe dans les pas de Samsung, avec des dimensions proches des fameuses « phablets », néologisme pour regrouper les mots anglais « phone » et « tablet ». Cette nouvelle génération d’iPhone sous le système d’exploitation iOS 8 sera équipée d’un capteur 8 mégapixels et d’un nouveau flash pour de meilleures photos. L’autofocus sera aussi plus rapide. L’iPhone 6 sera disponible dès le 19 septembre 2014, à partir de 709 euros.

Samsung Galaxy Note 4, une phablet de la rentrée 2014

Pour sa part, la marque coréenne dégaine à l’IFA 2014, le Galaxy Note 4, un appareil doté d’un capteur photo 16 mégapixels, une caméra frontale 3,7 mégapixels, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne extensibles par carte mémoire. Le système d’exploitation est Android 4.4. Le Galaxy Note Edge a un écran de 5,6 pouces avec un bord droit recourbé vers la coque arrière, faisant office d’écran secondaire. Celui-ci fonctionne indépendamment de l’écran principal. Y figurent les notifications et applications courantes.

Présentation des Nokia Lumia 830 et 735

Dans l’univers des smartphones, plus que tous, Nokia réaffirme son orientation dans l’imagerie avec les Lumia 830 et Lumia 735 avec un équipement de qualité autant pour la caméra principale que la caméra en façade. De plus, ces deux nouveaux smartphones disposent de batteries amovibles. Le Lumia 830 aura également une extension micro SD.

Il faut désormais compter avec un Sony Mobile Communications qui sort son atout jeu. Passé à la vitesse supérieure et capable de sortir une nouvelle gamme tous les 6 mois, il inclura désormais, avec la fonction Remote play, l’expérience PS4 sur ses nouveaux appareils. Depuis son divorce avec Ericsson, Sony a pris de l’assurance dans le marché des smartphones et nous le prouve avec sa nouvelle gamme Z3 ainsi composée : un nouveau smartphone de 5,2 pouces, son nouveau  flagship, un Z3 compact au format 4,6 pouces et une tablette de 8 pouces, la Z3 Tablet.

Enfin, HTC se place modestement dans les nouvelles sorties avec son téléphone milieu de gamme HTC Desire 820 avec un écran haute définition de 5,5 pouces.
En somme, il n’y a rien de palpitant du côté des smartphones ; la nouvelle tendance s’oriente vers la montre connectée.

Les montres connectées

L'intrusion de l'Apple Watch dans le domaine de l'automédication

Dans le registre des montres connectées, Apple nous a présenté le tant attendu iWatch qui s’est révélé être plutôt un Apple Watch. Cette montre de la pomme fonctionne avec Digital Crown qui permet de naviguer sans obstruer l’écran. Une technologie qui coûte pas moins de 349 euros et fonctionne de pair avec les dernières et avant dernières générations d’iPhone. On lui prêtait d’énormes applications dans le domaine de la santé, autant dire qu’elles sont minimes. Une application permettrait entre autres de détecter les pulsations cardiaques. On ne parlera donc pas de révolution.

Hélas, ils sont nombreux les constructeurs à s’être engouffrés dans la « watch technologies » par mimétisme plutôt que par conviction ; ce manque de vision peut se sentir dans leur stratégie ou dans leur manque de stratégie. HTC par exemple renoncerait, pour l’heure, au lancement de sa Smartwatch. Du reste, Sony s’inscrit également dans la course aux montres connectées avec sa Smartwatch 3.

LG se distingue tout de même avec la G Watch R. On peut faire défiler les différentes applications et notifications en glissant de gauche à droite et revenir à l’écran principal en appuyant sur le seul bouton latéral. On appuie sur l’écran pour lancer la reconnaissance vocale de Google. L’écran rond est d’une taille relativement correcte par rapport à la nouvelle montre connectée de Samsung.
En dehors de la taille trop grande pour un poignet, Samsung tire remarquablement son épingle du jeu avec la Galaxy Gear S, un vrai smartphone de poignet avec une puce. Il permet d’aller sur internet, de surfer et fonctionne en autonomie contrairement aux autres constructeurs qui le font marcher systématiquement avec un smartphone.

Les télévisions incurvées

Adieu aux télévisions à écran plat ! On oublie également les fantasmes sur la 3D à domicile. Il est question à présent de postes aux bords légèrement incurvés : Samsung met en avant les curved en UHD (Ultra Haute Définition : quatre fois la définition HD) qui sont concurrencés par les Oled, une nouvelle technologie signée LG.

Alors, avez-vous repéré des nouveautés pour votre shopping high tech ?

Élie


Rejoignez-nous sur Facebook pour commenter nos articles !