À la recherche de la créativité

Partager

« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. » Albert Einstein. Laissons donc libre cours à notre imagination, elle peut nous conduire à l’inédit.

Dieu aurait créé l’homme à son image, à moins que ce ne soit l’inverse : une affirmation effrayante quand on regarde toutes les horreurs dont l’être humain est capable. Mais concentrons-nous sur le positif : on aurait tous en nous le don de créer aussi.

Sculpture de papier crépon représentant des fleurs géantes multicolores
Fleurs en papier crépon géantes

La créativité n’est pas limitée à la création artistique. L’inventivité peut se manifester dans tous les domaines : tenter une nouvelle recette dans sa cuisine et y ajouter une touche personnelle, bricoler, etc.

Certes, nous sommes tous dotés de créativité mais peu d’entre nous puisent dans cette ressource. Or, être créatif permet d’assouvir une envie/un besoin de se dépasser, de nous procurer du plaisir, d’être fiers de nous-mêmes, d’être meilleurs dans notre profession…

10 astuces pour développer notre créativité

1. Être à l’écoute de ses émotions : Créer nécessite d’aller chercher au fond de soi. C’est parfois une expression de ce qui est profondément en nous et le faire ressortir peut être libérateur.

2. Se mettre au défi : On peut travailler sa créativité en se mettant au défi avec quelques exercices comme raconter la même histoire de trois points de vue, répondre à des questions avec des titres de films, tenir un journal sous forme de bande dessinée, jouer à associer des mots etc.

3. Ne pas avoir peur d’oser et d’essayer des choses nouvelles : Il ne faut pas s’interdire de devenir un artiste ou de créer. Le principal obstacle à notre créativité est cette peur de se lancer. En dehors du domaine qui vous passionne à proprement parler, n’hésitez pas à aller vers d’autres domaines. Le génie vient souvent du fait d’appliquer les codes d’un art à un autre ou de s’en inspirer.

Des mains recouvertes de peinture de toutes les couleurs
Peinture faite avec les mains

4. Apprendre : vous n’êtes pas obligés de vous payer des cours dans le domaine que vous avez choisi, il existe des livres, des blogs et conseils sur internet.

5. S’armer de patience : on ne peut pas exceller dans un art du jour au lendemain.

6. Savoir se motiver, appliquer une certaine discipline : Il est facile d’abandonner facilement quand on ne se motive pas soi-même. Pour ne pas le vivre comme une contrainte, adonnez-vous à une activité créative que vous aimez vraiment.

7. Sortir des sentiers battus : Après avoir appris, il faut s’amuser à casser les codes dans le domaine que vous avez choisi. Il n’est pas essentiel d’être doué mais de s’amuser.

8. Ne pas s’inquiéter du regard extérieur : ne vous attachez pas aux critiques négatives mais prenez les critiques constructives.

9. Ne pas se décourager face aux échecs : Vous n’êtes peut-être pas si doué que ça pour le dessin. Et alors, vous avez essayé, vous vous êtes fait plaisir. C’est bien l’essentiel. Prochaine étape : la musique. Les voisins apprécieront peut-être moins vos faux accords.

10. Savoir apprécier ses coups de génie, s’en délecter et en faire profiter les autres. Exposez votre tableau dans votre salon, offrir l’écharpe que vous avez tricoté etc. Voir les autres apprécier vos œuvres vous motivera encore plus.

Laura


Rejoignez-nous sur Facebook pour commenter nos articles !