Il était une fois 2015, une année dont les premiers jours ont été pour le moins tumultueux ! On aurait souhaité une entrée bien plus pacifique en 2015. Hélas, Boko Haram accomplit son plus grand massacre avec environ 2000 morts sur les rives du lac Tchad. En France, c’est le fameux journal satirique « Charlie Hebdo » qui est victime d’une agression terroriste avec 12 morts, puis d’agressions et de prises d’otages portant à 17 les victimes de terroristes à Paris.
Autant le sang versé nourrit la terreur, autant la terreur nourrit la haine et les extrémistes de tous bords. Après cette vague de violences, s’envole l’islamophobie, cruelle nourrice, alibi incongru et opportun de l’islamisme lui-même.
Il était une fois 2015 et la foi incertaine d’un monde meilleur, d’un monde de paix. La page est ouverte et seuls les mots que nous aurons choisi d’écrire y figureront. Alors quand nous viendra l’envie de juger l’autre, sa couleur, sa religion, sa différence, pensons à la tolérance et au lieu de l’exiger des autres comme la rançon de leur acceptation, faisons-en pour nous-mêmes une véritable devise du vivre ensemble.
En surfant sur le net, je suis tombée sur cette phrase absurde « 2015 est pire, mieux vaut retourner en 2014. » Qu’on se le dise, ce n’est pas à 2015 d’être meilleure , c’est à nous de choisir d’être meilleurs.
Il était une fois 2015, je me permets d’émettre le vœu qu’elle soit une année heureuse pour vous. Dès fois, il suffit de prendre la résolution d’être heureux et de s’y tenir coûte que coûte.
MM