Le goût de ne pas gaspiller

Partager

Cette année, la fin de la semaine du goût a rencontré la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est une coïncidence qui permet de mettre en relief le fait que cuisiner relève également du fait de savoir gérer habilement les ressources dont on dispose. Il faut cuisiner de manière à ne rien gaspiller. Or, chaque année en France sept millions de tonnes de denrées sont jetés. Pour souligner que ces deux manifestations n’ont aucune antinomie, des chefs se sont prêtés, ce weekend, au jeu de la démonstration culinaire en accommodant des invendus.

Autrefois, pour ne pas réduire leurs possibilités de vente, les grands magasins préféraient détruire les invendus. Mais depuis, la loi du 3 Février 2015 oblige à ne plus détruire les invendus, mais à les donner. Si l’état et la date limite de consommation le permettent, les denrées peuvent être remises à des organismes d’utilité publique qui les cuisineront rapidement pour les démunis. Une autre valorisation peut être faite en les transformant en aliments pour animaux, en compost ou en matière première pour méthanisation. Économiquement, les commerçants préfèrent d’abord proposer des rabais sur les produits juste avant la date de péremption.

Une autre proposition est en cours : supprimer les DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Ces dates ne sont pas du tout des dates limites de consommation. Elle ne sont là que pour garantir une valeur gustative optimale. Les enseignes discount ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et proposent des produits qu’elles ont rachetés dans des surplus de stock à des tarifs très avantageux juste parce que cette date d’utilisation optimale est atteinte, pour des denrées tout à fait consommables.

La lutte contre la gaspillage alimentaire passe par chacun de nous. En effet, certaines habitudes sont à revoir :

  • Organiser ses courses en fonction de ses besoins réels
  • Organiser son frigo en fonction des dates de péremption
  • Ne pas hésiter à prendre un doggy bag au restaurant
  • Pouvoir partager son repas au lieu de jeter le surplus : en invitant ses amis
  • Chercher des recettes pour accommoder les restes : pizzas, compotes avec les fruits, pain perdu …

Laura


Rejoignez-nous sur Facebook pour commenter nos articles !