« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. » – Albert Camus.
Ce feuillage ocre et jaune est délaissé progressivement par les arbres recouvrant leur nudité afin de préserver de l’énergie pour l’hiver.
Quel éclat dans les arbres avant la chute de ces feuilles desséchées, de ces feuilles en manque de sève, quel craquement sous nos pieds pour nous rappeler que chaque pas est signe de vie.
Il y aura jusqu’au bout de la vie dans ces feuilles mortes : cette robe dorée qui nous ferait oublier que le soleil se fait rare. Novembre est la promesse d’une fin d’année éclatante.
Au tout début de ce mois, un obsédé des chiffres m’a rappelé : « plus que 60 jours environ et 2014 sera de l’histoire ancienne. Bientôt, tout le monde dégainera les bilans. »
En effet, à présent, nous avons moins de 60 jours pour atteindre la nouvelle année 2015. Mais c’est environ 60 chances inestimables de parfaire 2014, c’est 60 raisons au moins de faire rentrer cette année dans notre légende, c’est 60 opportunités d’être heureux à saisir.
Comme ces hommes intègres déterminés à faire partir leur président après 27 ans de règne, comme ces femmes armées de leur courage et de leur spatule qui ont écrit une page entière de la gloire du Burkina Faso, il est encore temps de s’armer de courage et de volonté pour faire face à nos combats quotidiens, il est encore temps de faire rentrer 2014 dans l’histoire de nos victoires personnelles.
Mirinda-Marc