La survie : un challenge quotidien

Partager

Nous voici dans les filets de 2017. Une année déjà morose pour certains et plutôt rose pour d’autres. Qu’en est-il de ces fameux résolutions et vœux formulés en début d’année ? Oubliés, concrétisés, en cours d’achèvement, en attente d’une formule magique pour se réaliser ou entre les mains d’un génie, lui-même prisonnier d’une lampe égarée ?

Ne formulons pas de désir que nous ne soyons pas prêts-es à nourrir et à mettre en œuvre nous-mêmes. Avons-nous souhaité la paix pour cette année, travaillons à en faire une réalité à notre échelle. Est-ce le bonheur que nous poursuivons ? Eh bien, retroussons nos manches, définissons le bonheur, notre bonheur, nommons-le et allons le chercher. Ne l’attendons pas, les bras croisés.

Il y a bien ceux qui, croyant faire dans l’originalité, ont souhaité uniquement survivre à 2017, à ses potentielles désillusions, à ses chocs. Sous cette apparente simplicité, c’est un défi qu’en réalité on devra tous relever. C’est au fond le premier enjeu de chaque année, de chaque jour.

En effet, il paraît que vivre, c’est survivre. D’abord. Notre instinct de survie existerait bien avant notre naissance. Mais survivre ne se limite pas à cet incroyable sens inné de la préservation dont tout être humain serait doté. La survie doit prendre une dimension plus profonde. Elle doit passer par notre volonté. Cultivons l’envie de survivre, de passer outre nos erreurs, nos peurs, nos heurts. Nous devons aussi nous adapter aux changements autour de nous, ne pas nous accrocher désespérément à un passé révolu, au risque de vivre un présent fade.

Dans ce choix de survivre, s’inscrit de plain-pied notre envie de vivre, au delà du simple fait d’exister. « Pour survivre, il faut s’ingénier à chercher des fissures dans l’infortune, pour parvenir à s’évader quelque peu », écrivait Lao She dans Quatre générations sous un même toit. Ainsi, je nous souhaite de relever le challenge quotidien de survivre, de réchapper à toutes les adversités, de ne pas perdre de vue la félicité en traversant les revers ou la disgrâce.

MM


Rejoignez-nous sur Facebook pour commenter nos articles !