Les premiers sésames de la réussite d’un projet

Partager

Vous connaissez peut-être cette histoire qui ressemble légèrement à celle du vilain petit canard avec une fin moins réjouissante : « Il était une fois un passant bien intentionné qui trouva un œuf tombé d’un nid sur sa route. Il le ramassa et le déposa dans le premier nid à sa portée. Il s’agissait d’un nid de poule de prairie. Or, l’oeuf tombé était un œuf d’aigle. L’oiseau vit ainsi le jour au milieu d’une couvée de poules de prairie. Il apprit à se déplacer comme elles, à manger comme elles, à vivre comme elles. Un jour, il vit un aigle fendre les airs de ses ailes et se prit à rêver d’être un aigle. Mais bien vite, un de ses congénères, se croyant bienveillant, lui rappela qu’il est une poule de prairie et que les poules de prairie ne pouvaient s’élancer aussi haut dans le ciel. L’oiseau se résigna, malgré l’appel de l’air, à vivre toute sa vie comme une poule de prairie, à ne pas suivre son instinct d’aigle. »

On imagine bien comme est triste une vie d’envies inassouvies. Il devait être difficile pour cet aigle, prisonnier d’une vie de poule de prairie, de ressentir probablement toute sa vie sa vraie vocation sans avoir le courage de l’embrasser. Il n’est pas évident de sentir un appel à la grandeur en soi et devoir l’étouffer.

Brider ses rêves, c’est parfois frustrer sa destinée, enfouir à tout jamais ses chances de s’épanouir pleinement dans l’existence. Osons, contrairement à cet aigle, ne pas écouter les voix qui tendent à nous restreindre. Prêtons plutôt attention à celles qui nous poussent à nous dépasser. « Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. », selon Sidney A. Friedman.

Il faut avoir le courage de ses ambitions

Aucune ambition n’est trop grande si on se donne les moyens de la réaliser. Avant tout, ayons le courage d’entendre vraiment cette voix intérieure qui nous pousse à vouloir réaliser de grandes choses. Pour l’entendre, il faut le vouloir.

Notre entourage peut parfois être un frein à ses envies. Pensant souvent bien faire, il nous montre nos limites. Ce n’est pas forcément mauvais. Il nous fait prendre conscience des obstacles à contourner. Cependant, n’abandonnons jamais parce que des gens qui prétendent nous connaître nous disent que cela nous est impossible.

Il est parfois nécessaire de se couper des voix qui persistent à nous tirer vers le bas pour concevoir nos potentialités. Avoir le courage de rêver, c’est inévitablement vouloir se donner les moyens de réaliser ses rêves, qu’importe les sacrifices requis.

Il faut tout de même rester réaliste pour concrétiser ses ambitions

Il est bien vrai qu’il faille l’ajuster avec la réalité en évaluant d’une part, nos capacités concrètes et d’autre part, les options qui s’offrent à nous pour rendre notre rêve réel.

Notre volonté : cet allié de tout instant

En une phrase, Confucius résume assez bien le rôle primordial de la volonté dans notre existence : « la vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard ».

Nos désirs ne deviennent réels que lorsque notre volonté les soutient sans faille. Notre volonté conditionnera l’énergie et le travail investi dans notre réussite. Avoir un désir sans la volonté nécessaire pour le mettre en œuvre, c’est condamner ce désir à nous ronger avant de s’éteindre.

Anya


Rejoignez-nous sur Facebook pour commenter nos articles !